Union Départementale des Syndicats CGT du Val-de-Marne
Vous êtes ici : Accueil » vie de l’ud » Le Courrier de l’UD - Vie Syndicale est paru

Spécial Loi Travail XXL

Le Courrier de l’UD - Vie Syndicale est paru

D 20 juin 2017     H 12:17     A Union Départementale CGT 94     C 0 messages


agrandir

Ils préféraient probablement ne rien laisser transparaitre avant les législatives, mais la stratégie du Président et de son gouvernement a été bouleversée par les révélations du Parisien puis de Libération. Le Parisien a publié lundi 4 juin le pré projet de loi d’habilitation du gouvernement à réformer par ordonnance, démontrant que le gouvernement voulait aller bien plus loin que les intentions larges et floues affichées dans sa campagne.

Il ne s’agit pas d’un document de campagne rédigé par un "juriste isolé" puisque le document est daté du 12 mai 2017 (soit 7 jours après la fin de la campagne). Il s’agit de l’intégralité du projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances.

Le 5 juin au soir, Libération a publié de nouveaux documents qui confirment et amplifient les révélations du Parisien. Datés du 27 mai, ils émanent de l’administration du ministère du travail et recensent les réponses apportées aux demandes du cabinet du ministère. Ils sont organisés en trois parties qui correspondent aux trois thèmes de la concertation. Étonnement, ces demandes reprennent intégralement les propositions du MEDEF.

Ces documents ne font donc que confirmer l’attaque frontale des nouvelles autorités contre le Code du Travail, qu’elles souhaitent en réalité voir disparaitre au profit d’accords d’entreprise imposés par le patronat.

Pour la CGT, il s’agit donc d’alerter très vite l’ensemble des salarié.es et s’impliquer dans leur organisation pour une résistance d’ampleur. Ce numéro donne une première analyse des documents « fuités » et vous appelle donc à participer nombreux aux initiatives de ripostes.

Mardi 27 juin, à midi, l’Union Régionale CGT Île-de-France, avec plusieurs autres syndicats, sera présente aux Invalides à l’occasion de la première session de la nouvelle Assemblée. Faisons entendre aux nouvelles/veaux député.es notre colère !

PDF - 3.8 Mo
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message