Union Départementale des Syndicats CGT du Val-de-Marne
Vous êtes ici : Accueil » vie de l’ud » Les documents de la Commission Exécutive du 11 avril 2017

Les documents de la Commission Exécutive du 11 avril 2017

D 19 avril 2017     H 17:54     A Union Départementale CGT 94     C 0 messages


Chers(es) Camarades,
Je commence par saluer, même si j’y reviendrai, l’énorme victoire de l’obtention des récépissés d’autorisation de travail pour les travailleurs sans papiers du MIN de Rungis.
Vous l’avez vu, plusieurs points sont à l’ordre du jour de notre commission exécutive. Je vais essayer de les prendre dans l’ordre et ne pas être trop longue car bien évidemment, ils seront enrichis par le débat.
Concernant l’actualité internationale tout d’abord, le bombardement soudain et massif, la semaine dernière, de la base militaire syrienne par les forces américaines, en dehors de toute décision de l’ONU, créé un climat de tension extrême.
Alors que tous les pays occidentaux, à travers les médias dominants, (autrement dit leurs chiens de garde) reprennent sans la moindre réserve la thèse selon laquelle l’attaque chimique contre la ville syrienne de Khan Cheikhoum aurait été ordonnée par Damas, cette version commence à être contestée.
Dans un passé pas si lointain, on a pu voir que les pays occidentaux étaient prêts à tout pour mettre à bas des dirigeants qui n’acceptaient pas de rentrer dans le moule préconisé par l’occident ; souvenez-vous Saddam Hussein… et malgré les preuves que les américains « possédaient », après l’enquête de l’ONU, il avait été prouvé que les armes de destruction massive n’existaient pas.
Se rajoute à ça les provocations de Trump envers la Corée du Nord, etc…
Toujours au niveau international, il y a le rapport publié par l’association France Palestine Solidarité, Terre Solidaire, la LDH, la CGT et bien d’autres encore qui dévoile les liaisons dangereuses entre des banques et assurances françaises et banques et entreprises israéliennes dans le processus de colonisation israélienne.
Pourtant illégale au regard du droit international, Israël ne cesse d’accélérer le processus. La planification de 6000 nouveaux logements depuis le mois de janvier 2017, sur des territoires palestiniens, en est la dernière manifestation.
Ces banques françaises sont la BNP, la Sté Générale, le Crédit Agricole et sa filiale LCL, le groupe BPCE, autrement dit les banques populaires (caisse d’épargne, etc…) et sa filiale Natixis, et enfin Axa.
Bien d’autres exemples pourraient être cités, mais je vous l’ai dit, je ne veux pas être trop longue.
Au niveau national, la campagne pour la présidentielle bat son plein.
Aujourd’hui, nul ne peut dire qui sera au 2ème tour entre Le Pen, Macron, Fillon et Mélenchon.
Trop de personnes n’ont pas encore décidé de leur vote et les organismes de sondages se montrent prudents suite à ce qui s’est passé en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
En restant sur notre créneau syndical, nous devons œuvrer pour que les salariés qui sont acteurs des luttes dans les entreprises, le soient aussi par les urnes en donnant leur voix au vrai camp du progrès social. Et là, il faut reconnaitre que l’écart entre les 4 premiers qui se resserre commence à créer, dans le monde du travail, un sentiment de confiance qu’on n’avait pas ressenti depuis longtemps.
Nous avons plusieurs matériels pour aider le maximum de salariés à y voir clair dans les propositions des uns et des autres : tout d’abord, il y a l’argumentaire de la confédération contre les thèses de l’extrême droite, il y a aussi le tract départemental qui porte sur toutes les questions sociales permettant ainsi de débattre et de faire évoluer la prise de conscience. Il est d’ailleurs intéressant de faire le point de son utilisation à cette CE.
Le bureau de l’UD a décidé d’éditer des affiches grands et petits formats ayant comme mot d’ordre : « le 23 avril, je vote pour l’abrogation de la loi travail ».

- le rapport d’introduction dans son intégralité

PDF - 67.6 ko
Rapport d’introduction


- le compte-rendu de la Commission Exécutive

PDF - 55.6 ko
Compte-rendu de la Commission Exécutive du 11 avril 2017
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message