Union Départementale des Syndicats CGT du Val-de-Marne
Vous êtes ici : Accueil » vie de l’ud » Les documents de la Commission Exécutive du 14 février

Les documents de la Commission Exécutive du 14 février

D 23 février 2017     H 08:41     A Union Départementale CGT 94     C 0 messages


introduction de Cédric Quintin
Le Comité confédéral national de la Cgt s’est réuni à Montreuil les 31 janvier et 1er février dernier. Trois grands points principaux ont nourri sa discussion. 1/ l’actualité ; 2/ la vie syndicale ; 3/ notre structuration territoriale, notamment les comités régionaux à l’heure de la fusion de ces derniers.
L’ensemble de ces éléments vous ont été communiqués il y a déjà quelques jours et ont été complétés hier par des documents issus de la Ce confédérale qui s’est déroulée le 7 février.
Contexte international, état du climat revendicatif, préparation des prochaines journées nationales d’action, bilan des luttes d’entreprises ou professionnelles, qualité de la vie syndicale, etc. globalement les différents rapports qui ont été présentés constituent de bons supports pour nourrir notre réflexion et pour aider nos syndicats à animer leur vie syndicale. A ce propos, trop souvent encore nous souffrons dans beaucoup d’entreprises et unions locales d’un manque évident de lecture, d’appropriation collective de ce que dit ou écrit la Cgt. Ce manque de connaissance et d’analyse rencontré ici ou là nous handicape lourdement, nous ralenti, crée parfois une cgt à plusieurs étages. Nous devons en permanence l’avoir en tête et tout mettre en œuvre pour y remédier. La tenue des CCN, comme des congrès de la Cgt, doivent donc être des occasions pour y travailler, agir sur ces réalités. Ce que nous faisons aujourd’hui en CE d’UD participe à la réalisation de cet objectif et doit être décliné dans un maximum de territoires et lieux de travail. Soyons convaincus que ce n’est pas perdre notre temps que d’y veiller et aider à ce que ça se réalise.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message