Union Départementale des Syndicats CGT du Val-de-Marne
Vous êtes ici : Accueil » actions et luttes » Loi Travail : plus que jamais, non merci ! Les 9 et 12 avril, on continue (...)

Samedi 9 avril : manifestation régionale, 14h République - Nation

Loi Travail : plus que jamais, non merci ! Les 9 et 12 avril, on continue !

Mardi 12 avril : 11h30, rassemblement devant le siège du Parti Socialiste 94

D 9 avril 2016     H 16:52     A Union Départementale CGT 94     C 0 messages


agrandir

La puissante journée de grève et manifestations rassemblant plus d’un million de personnes dans 260 villes a démontré la détermination sans faille des étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, privé-es d’emploi et retraité-es à obtenir le retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux.
Le 9 avril, ils se mobiliseront pour une nouvelle grande journée d’action de grèves et de 200 manifestations en France.

- Lire la déclaration intersyndicale au soir du 31 mars.
- Lire la déclaration confédérale.

PDF - 57.3 ko
Tract régional Manifestation du 9 avril
PDF - 100.2 ko
Appel intersyndical régional

S’informer :
- le site CGT de décryptage de la Loi Travail
- le tract « La Loi El Khomri et les femmes »

PDF - 100.2 ko
Projet de loi travail : Non à la double peine pour les femmes !

- Télécharger le tract de l’UGICT-CGT
- Accéder à la plate-forme de mobilisation.

PDF - 1.8 Mo
Tract UNEF CGT 12 avril

Dans le Val-de-Marne, le 9 avril se prépare :
- Arcueil-Cachan : les territoriaux ont affiché en vue du 9 avril sur les deux villes.
- Champigny : le syndicat CGT des Territoriaux a déposé un préavis de grève pour le samedi 9 avril. Appel à la grève pour le 9 avril à l’Hôpital des Murets de La-Queue-en-Brie. Un préavis commun CGT et FO a été déposé à l’INA pour le 9 avril.
- Fontenay : le syndicat CGT des Territoriaux appelle à la mobilisation et a déposé des préavis de grève pour les 9 et 12 avril.
- Orly  : appel à la grève et à la manifestation à Air France.
Départ collectif à 13h devant la Mairie (deux cars réservés)
- Villejuif : tractage tous les jours au métro, à Monoprix, au marché. Diffusion par les gros syndicats de 1000 tracts chacun. Départ collectif à la manifestation de samedi à 13h au métro Paul-Vaillant-Couturier.
CGT Renault Fresnes (94) : la direction, souhaitant profiter de l’aubaine « Loi El Khomri » propose aux salariés des « groupes de travail », sensés modifier les horaires, les jours de travail…Et ce, bien sûr loin des représentants du personnel ! Les salariés de tous les services, en colère, ont convoqué le directeur dans l’atelier ! Après 1 heure de débat les salariés ont affirmé leur refus total du projet de la direction. Le syndicat CGT RRG Renault et ses syndiqués ont décidé de la diffusion d’une synthèse de la loi « El Khomri », et en expliquent les méfaits. Bien décidé à ne rien lâcher, le syndicat discute des initiatives qui seront en place prochainement. A suivre, donc !
- Vitry : le syndicat CGT des Territoriaux de Vitry poursuit la diffusion de l’appel à participer à la manifestation du 9 avril dans les services, le restaurant municipal, à l’Hôtel de Ville. Le Syndicat CGT du Centre de Recherche de Vitry / Sanofi appelle à la mobilisation du 9 avril et organise une assemblée générale des personnels le jeudi 14 avril 2016 à l’auditorium du bâtiment Pascal, de 13h15 à 14h15, en présence de Sophie BINET, Secrétaire générale adjointe de l’union générale des ingénieurs-cadres-techniciens de la CGT.

Appel des professions :
- Migrants : la Commission Départementale Migrants de la CGT a poursuivi son travail de conviction et de mobilisation. La fragilisation du Code du Travail et la facilitation des licenciements sont des leviers puissants pour maintenir ou faire revenir à la situation de travailleurs sans-papiers.
- CPAM : à la Sécu aussi, la diffusion de l’appel à la manifestation du 9 avril est en cours ; le tract régional a été diffusé sur l’intranet.
- la Fédération CGT de l’Éducation, la Recherche et la Culture dépose un préavis de grève pour le retrait du projet de loi portant sur la refonte du code du travail, pour une autre politique en matière de salaires (contre le RIFSEEP, pour une amélioration des mesures indemnitaires et indiciaires), pour l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et les services publics. Ce préavis couvre tous les personnels de ces secteurs pour la semaine du lundi 4 avril au samedi 9 avril et la semaine du lundi 11 avril au vendredi 15 avril. Plusieurs actions se mènent actuellement dans l’Éducation, notamment des occupations d’écoles.
- Organismes sociaux : le syndicat régional CGT Pôle Emploi appelle à une participation massive à la manifestation du 9 avril. La Fédération CGTappelle à la grève les 5 et mars.
- Santé  : préavis de grève
- Livre, Papier, Communication : tract du syndicat général du Livre parisien (SGLCE)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message